"Tout ce que vous désirez"
Où l’on passe un savon aux célébrités.
Où l’on passe un savon aux célébrités.
1928, États-Unis. Les dirigeants de la marque de savons Lux ont rendez-vous avec leur agence de publicité. L’objectif ? Trouver une nouvelle idée pour doper ses ventes.
Depuis des années, l’entreprise investit des millions en publicité, martelant toujours le même message : les savons Lux, c’est la qualité des grands parfumeurs parisiens accessible à bon marché.
Au sein de l’agence de pub, c’est Helen Lansdowne Resor qui est chargée de trouver une nouvelle idée.
Helen Lansdowne Resor, début du 20e siècle, photographie, photo : DR
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Elle est convaincue que pour différencier un savon d’un autre, l’argument du besoin ou du prix n’est pas suffisant : eh oui, pour se laver, n’importe quel savon pas cher peut faire l’affaire !
C’est pourquoi elle conseille à Lux de s’adresser non pas au besoin ou au portefeuille du consommateur, mais à son désir…
Publicité pour un savon Lux, vers 1930, affiche illustrée, photo : DR
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Selon certains, l'efficacité de la publicité repose en effet sur la notion de "désir mimétique" , théorisée par l'anthropologue français René Girard : les gens veulent acquérir un objet non pas forcément parce qu'ils en ont besoin ou envie… mais parce que d’autres personnes le désirent aussi.
Et cette envie est d’autant plus forte que la personne que l’on veut imiter est perçue comme supérieure ou admirable, comme les vedettes d’Hollywood et d’ailleurs.
René Girard, père de la notion de "désir mimétique", 20e siècle, photo : DR
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Helen Landsowne Resor propose ainsi d’associer l’image de la marque Lux à des personnalités féminines du grand écran et de devenir "le savon des stars". L’entreprise applique ses conseils à la lettre... et cela marche !
Publicités pour des savons Lux avec Audrey Hepburn (1954), Debbie Reynolds (1956) et Sophia Loren (1959), photos : DR
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Dans tous les pays visés, elle approche les actrices et leur propose de jouer dans des publicités en étant généreusement payées. Au fil des ans, la marque parvient ainsi à s’imposer dans le monde entier, grâce à cette stratégie publicitaire… au poil.
Regarder une publicité Lux, avec Isabelle Adjani, vers 1980 (vidéo)
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