Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Québécois en 10 idées reçues

5 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Nade

Nade
ADMIN

J'ai trouvé cet article et je vous le propose en 10 posts.

Si Lulu pouvait le commenter, ce serait super !


Les Français les considèrent parfois comme leurs cousins d'Amérique.
Mais le partage d'une langue commune n'empêche pas les clichés et les malentendus.
VRAI ou FAUX ...


Leurs hivers sont rigoureux : VRAI ?


Les Québécois en 10 idées reçues Images?q=tbn%3AANd9GcRugdXdv-uzN3Fi7tLfhUIGlf8ATG-snwrZOL4Roid3qqDVo79v


"Il n'y a pas de mauvaise température, il n'y a que de mauvais vêtements" dit le dicton.
A Montréal, le thermomètre oscille entre - 5° et - 17° en janvier ( avec des pics fréquents à - 25 et un record à - 37 en 1957 ), tandis que, à Nunavik, la région la plus septentrionale du Québec, la température plafonne en moyenne à - 24° au cours du même mois.
Les Québécois en 10 idées reçues Images?q=tbn%3AANd9GcT3pF70HldtHvfolcOJLzjnb2lv6mSyJyoKNy4Xo7-LTHSYgIFJ
Ces hivers longs ont un bon côté : la province compte plus de 70 stations de ski et 4 000 km de sentiers aménagés de ski de fond.

Par ailleurs, les saisons sont très marquées. jusqu'à 35 ° à Montréal en été.


Les Québécois en 10 idées reçues 2Q==

Colette

Colette
CO-ADMIN

Bonne idée cette découverte du Québec!!!! Merci Nade. Gros becs! Les Québécois en 10 idées reçues Coeur113

poppy

poppy
PLANETE RUBIS

erci Nade perso j'ai appris plein de choses lors du voyage de mon fils au Canada... les habitants sont très sympas.J'adore leur accent j'ai travaillé avec un suisse qui a épousé une canadienne et qui a vécu quelques années là-bas il avait gardé aussi des expressions trop cute !

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

merci Nade !

Invité


Invité

Intéressant oui ce serait super de connaître mieux le Québec.

:§§§§§§§:   Nade.

Invité


Invité

:!!!!!!!!!!!!:

:aa:

Merci les filles !

Nade je vais suivre ta rubrique. À date , tout cela me semble véridique quoique pour le nombre de stations de ski... je ne pourrais pas l'affirmer .

Il fait toujours plus froid à Québec qu'à Montréal situé plus au sud.

Nade

Nade
ADMIN

Merci pour vos visites et commentaires !! :TTTTTTT:

8Les Québécois en 10 idées reçues Empty Ils ont un drôle d'accent ! Mar 4 Fév - 20:34

Nade

Nade
ADMIN

Ils ont un drôle d'accent ? VRAI ?


Ils ont, d'ailleurs, le même avis sur l'accent français ! :aa:



Après la fondation de la ville de Québec, en 1608, de nombreux Français s'installent en Nouvelle France.

Les colons venant de différentes régions où l'on s'exprime beaucoup en patois, il faut choisir une langue commune : ce sera celle de la cour du roi.


Un vieux français où toutes les syllabes ne sont pas prononcées et qui donne ses particularités au français parlé au Québec aujourd'hui :
par exemple

"mini" pour "ministre"
"trèf" pour "trèfle" etc ...


Les Québécois en 10 idées reçues D4423a10


En France, après la révolution, c'est le français de la bourgeoisie qui s'impose, avec des syllabes plus articulées. Peut-être est-ce pour cela que les Québécois trouvent notre manière de parler un peu hautaine.


Les Québécois en 10 idées reçues Petit-lexique-quebecois-02


Je mettrai une suite demain car je ne veux pas vous abrutir de lecture !!

Colette

Colette
CO-ADMIN

Super ce post Nade!!! Petit à petit pour que nous dégustions, tu as raison!!!! 

Les Québécois en 10 idées reçues Amas_d10

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

J'aime beaucoup ce post qui nous permet de mieux connaitre nos cousins canadiens !

Nade

Nade
ADMIN

J'attends toujours avec impatience les commentaires de notre Lulu qui doit dormir sur ses 2 oreilles.

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

tout cela est formidable ....... infos , petit résumé sur le parlé ...............................mais c est quand qu on prends l avion pour teste tous ces préjugés !!!!!!
Allez tous chez lulu .... font des prix en ce moment sur AIR CANADA :aa: :aa: :aa:

Nade

Nade
ADMIN

Alors, s'ils font des prix, tu nous offres le voyage, hein, Oursonne !!

Nade

Nade
ADMIN

Pas de commentaire de Lulu ... Je continue donc sur l'accent, ou plutôt sur la langue.


En 1977, la loi 101 proclame le français langue officielle de la province du Québac.
Elle proscrit, par exemple, l'affichage commercial en anglais sur les devantures des magasins, ce qui pousse les marques à traduire leur nom :
- Kentucky Friend Chicken devient Poulet Frit Kentucky


Depuis, la loi s'est assouplie au grand dam de certains défenseurs du français.
Très fiers de leur langue, les Québécois débordent d'imagination pour traduire les anglicismes :


- "clavardage" pour "tchat"
- "magasiner" pour "faire du shopping ...


ce qui ne les empêche pas de franciser certains mots anglais:


- "toune" pour "tune" ( chanson )

- se lâcher "lousse" du verbe "to loose".


Ce n'est pas Lulu qui contredira le reporter !

Invité


Invité

Oui  :AAAA:   petit à petit tu nous donnes des informations c'est très intéressants.

:§§§§§§:   Nade.

Invité


Invité

:RRRRRRRR: C'est génial ! C'est tout véridique.

Vous parliez comme nous auparavant .... Vous avez décidé de changer votre accent en articulant bien toutes les syllabes et consonnes... comme on le faisait à la cour...

Mais nous, les ex-Bretons et ex-Normands vivant en Nouvelle-France, pendant ce temps, on claquait des dents durant nos durs hivers. On avait la mâchoire gelée alors parler avec le bec pointu... lorsqu'on a les mandibules gelées... c'est impossible.

:aa:

Je vais devoir écourter mon message car il neige à plein ciel et je dois aller faire des courses à pied avant que l'orage hivernale s'intensifie... Je dois mettre une lettre à la poste aujourd'hui et passer à la bibliothèque...

mais voici un petit vidéo de la chanson "coton ouaté" devenue très populaire avec une jeune politicienne qui a décidé de se présenter ainsi habillée en chambre des communes, au parlement de Québec. De là... tout un tollé...



oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

surement quand je gagnerai au " super millionnaire europeen" .....................c est pas de suite :aa: :aa:

Colette

Colette
CO-ADMIN

J'ai de plus en plus de regrets de ne pas avoir pu aller à Montréal quand notre fils y était!!! 
Merci Nade et Lulu très enrichissant tout ça. 
Les Québécois en 10 idées reçues Never_10

Invité


Invité

Un peu d'accent du Nouveau Brunswick ?

Je vois Nade s'arracher les cheveux... :aa:

Nade

Nade
ADMIN

Merci Lulu, pour l'accent des chansons ! j'ai tellement peu de cheveux que je me suis bien gardée de les arracher !!


Bravo pour ton humour sur le bec pincé !! :aa:

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

c'est vrai que parfois j'ai eu bien du mal à comprendre certains voisins de Mathilde
1 mot sur 10 :aa:

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

oui lulu c est beau ...............................mais accroche toi avé l accent c est pas du " tout cuit" traduction : faut se concentrer un max et encore comprends pas tout ................
gros bec Mme lulu :aa: :aa:

Invité


Invité

Ouai…. on comprend certains mots pas évident quand même.

Invité


Invité

:aa: C'est un peu la même chose pour nous avec votre accent. Il faut bien se concentrer mais à petites doses, ça peut être plaisant.

Je ne crois pas que vous ayez de la difficulté avec mon accent pas trop prononcé si je me fie à la rencontre que j'ai fait avec des touristes français.

Parfois on bute sur certains mots vraiment rigolos. Faut pas hésiter à demander la signification pour mieux apprécier.

J'aime bien Solange.. et vous ?

Invité


Invité



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum