Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Québécois en 10 idées reçues

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Sam 8 Fév 2020 - 10:12

Moregan


CO-ADMIN

c'est vrai que parfois j'ai eu bien du mal à comprendre certains voisins de Mathilde
1 mot sur 10 :aa:

27Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Sam 8 Fév 2020 - 14:09

oursonne


PLANETE RUBIS

oui lulu c est beau ...............................mais accroche toi avé l accent c est pas du " tout cuit" traduction : faut se concentrer un max et encore comprends pas tout ................
gros bec Mme lulu :aa: :aa:

28Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Sam 8 Fév 2020 - 14:31

Invité


Invité

Ouai…. on comprend certains mots pas évident quand même.

29Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Sam 8 Fév 2020 - 15:07

Invité


Invité

:aa: C'est un peu la même chose pour nous avec votre accent. Il faut bien se concentrer mais à petites doses, ça peut être plaisant.

Je ne crois pas que vous ayez de la difficulté avec mon accent pas trop prononcé si je me fie à la rencontre que j'ai fait avec des touristes français.

Parfois on bute sur certains mots vraiment rigolos. Faut pas hésiter à demander la signification pour mieux apprécier.

J'aime bien Solange.. et vous ?

30Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Sam 8 Fév 2020 - 15:16

Invité


Invité



31Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Sam 8 Fév 2020 - 15:28

Invité


Invité




:aa:

32Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Sam 8 Fév 2020 - 15:35

Invité


Invité

33Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Sam 8 Fév 2020 - 23:15

Nade

Nade
ADMIN

Oui, Lulu, j'aime beaucoup !!!



J'ai effleuré les vidéos ce soir, mais j'y reviendrai à tête reposée demain.


Merci de ta contribution !!

Colette

Colette
CO-ADMIN

Quel plaisir Lulu de voir cette Solange et surtout de l'écouter je vais essayer d'enregistrer quelques petites chose pis de m'en servir!!! 
Merci Nade merci Lulu!!

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Drôlement bien ces petites vidéos , je vais me les enregistrer , merci Lulu

36Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Dim 9 Fév 2020 - 14:36

Invité


Invité

:AAAA:   j'aime bien aussi. Mais je n'ai pas tout vu j'y reviendrai.

:§§§§§§:    Lulu.

37Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Dim 9 Fév 2020 - 14:37

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

je vois que les canadiens n aiment pas qu on essaie de les imiter .......................c est pas le fun !!! :aa: :aa:
mais est il vrai qu il mange beaucoup de mots comme le dit Solange ??
pas facile cette langue !!! :aa: :aa: :aa:
merci lulu

38Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Dim 9 Fév 2020 - 15:33

Invité


Invité

Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Smiley31 Oursonne... comme je le disais plus haut... faudrait vous voir tenter de parler avec les mâchoires congelées... vous escamoteriez vous aussi.

Y a aussi l'influence des USA... malheureusement....


:aa:

:!!!!!!!!!!!!:

39Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Dim 9 Fév 2020 - 20:29

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

si je serre les dents ....................................ça doit marcher :aa: :aa: :aa:
apres pour l accent ?????? là je ne sais pas
mais j aime bien vot accent a vous autres :aa: :aa: :aa: :aa:

40Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Dim 9 Fév 2020 - 22:52

Invité


Invité

"Nous autres" aussi on aime bien le vôtre... :aa:

Tu es presque mûre pour un séjour au Québec...

Nade

Nade
ADMIN

Les Québécois ne peuvent pas s'empêcher de "sacrer" : VRAI ?


"Ostie", "tabarnak", "câlice" ou encore "crisse" !



Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Z


Quand un Québécois se flanque un coup de marteau sur les doigts ou est victime d'une queue de poisson sur la route, les chapelets de gros mots font souvent référence à des objets de la liturgie catholique.


L'Eglise a exercé une influence considérable jusque dans les années 1960 et les "sacres" ( jurons ) ont servi d'exutoire face à la toute puissance du clergé.


Par exemple, la première utilisation de "ostie" comme juron date du début du 20e siècle, au lendemain d'un décret de l'Eglise rendant obligatoire la communion hebdomadaire.


Pour contrer le risque d'accusation de blasphème, des versions plus policées ont émergé :
"tabarnak", le plus célèbre, se décline aussi en "tabarouette".



Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 2Q==

42Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Lun 10 Fév 2020 - 9:19

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Oui , oui j'ai souvent entendu ce fameux TABARNAK

43Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Lun 10 Fév 2020 - 14:47

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

oh que non !!! faut que je m entraine !!! :aa: :aa:

44Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Lun 10 Fév 2020 - 16:28

Invité


Invité


"victime d'une queue de poisson sur la route" :AAAAA:

Ici on dirait plutôt un "tête à queue " du moins... si je comprend bien l'expression ci-dessus.

Nade je crois que tu es tombée dans le mille avec l'explication de l'origine des sacres.

On a l'impression d'avoir été très brimés par l'Eglise Catholique alors c'est comme une petite vengeance... On se défoule et ça fait un bien énorme...

On emploie souvent le mot "Crisse" comme "crisse" moi la paix.... "crisse" la dedans... etc....


45Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Lun 10 Fév 2020 - 16:42

Nade

Nade
ADMIN

Merci, lulu !


Oui, ici on dit "faire une queue de poisson" quand un automobiliste, après avoir doublé, se rabat trop vite et te force à freiner.

Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 6a00d810




Un "tête à queue", c'est quand la voiture fait demi-tour sur elle-même.

46Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Mar 11 Fév 2020 - 14:23

Invité


Invité

:§§§§§§:   Nade et Lulu

47Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Mar 11 Fév 2020 - 15:48

Invité


Invité

:§§§§§§: Nade pour les explications et vidéos.

On ne connait pas cette expression "Queue de poisson" ici mais je me promet bien de l'utiliser et de la répandre allègrement..

J'imagine la frayeur et la frustration quand ça arrive !

48Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Mar 11 Fév 2020 - 17:21

Colette

Colette
CO-ADMIN

Lulu, seriez vous , 'vous 'otes', plus prudents et disciplinés que nous au volant!!! Avec la limitation à 80 km/h les queues de poissons sont de plus en plus fréquentes chez nous. Des abrutis qui veulent continuer à tout prix à rouler à 90Km/h.
Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Colzor36 

49Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Mar 11 Fév 2020 - 18:06

Invité


Invité

Coucou Colette

J'ai l'impression que les chauffeurs de Québec sont plus courtois et patients que les Montréalais mais peut-être suis-je chauviniste ?
Faut dire que la métropole est embourbée de cônes oranges

Mes expériences de chauffeur se passent très souvent sur les autoroutes aux USA.

Je laisse toujours une bonne distance (7 voitures environ devant nous) et dès que j'aperçois une voiture derrière nous dans la voie de gauche, je me tasse à droite dès qu'il m'est possible de le faire.

Ça évite possiblement cette expérience très désagréable de queue de poisson..

Je déteste me faire suivre "sur les talons" comme si on voulait passer par dessus notre voiture...
Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Saute_10

alors j'essaie d'agir en conséquence.

50Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Mar 11 Fév 2020 - 18:59

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

nous autres petitts francais sommes les rois en "queue de poisson " et en plus se faire enguirlander.... et se faire traiter de noms d oiseaux ( d ailleurs bien souvent pas connus ................avec des plumes :aa: :aa: :aa:

51Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Mer 12 Fév 2020 - 17:42

Invité


Invité

:aa: J'ai pas de misère à te croire Oursonne...

Nous avons un ami français qui conduit toujours très vite et adore suivre de trop près les voitures qui le précèdent.

Il a d'ailleurs expérimenté la différence de caractère entre chauffeurs Français et Québécois.

Altercation à un feu rouge..
Jean-Marie était derrière le Québécois qui a eu une distraction et n'a pas réagi au feu vert.

Son épouse , Nadine, a klaxonné à répétition pour faire avancer le chauffeur distrait.
Jean-Marie avait le bras gauche dans le plâtre suite à une chute sur la glace.

Le chauffeur québécois est sorti de son auto et s'est approché de la porte de Jean-Marie et lui a fait signe de baisser la vitre.

De peine et misère à cause de son bras dans le plâtre et de la ceinture , il a baissé la vitre avec le bras droit et a reçu un coup de poing en pleine figure...

Il m'a dit avoir appris que les Québécois ne discutent pas longtemps.


:aa:

52Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Jeu 13 Fév 2020 - 7:22

Colette

Colette
CO-ADMIN

Pauvre Jean-Marie mais bien mérité…. On arrive tous ensemble au 31 Décembre!!!! 
 :aa: :aa: :aa: :aa:
Je déteste avoir à me précipiter, je prends toujours une marge confortable quand je me déplace. Il est vrai que les autoroutes américaines sont fort agréables à utiliser, si différentes des nôtres. Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Voyage10Colette   

53Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Jeu 13 Fév 2020 - 15:19

Invité


Invité

En quoi sont elles différentes Colette ?

Je n'ai jamais conduit en France.

54Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Ce sont des bûcherons : Faux ? Jeu 13 Fév 2020 - 19:14

Nade

Nade
ADMIN

Ce sont des bûcherons : FAUX ?

Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Z




Ah ! L'image du Quebécois trappeur a la peau dure !
Les abatteurs manuels ne courent plus les bois : il n'en reste que 1 500 aujourd'hui sur les 60 000 travailleurs du secteur forestier.

Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Images?q=tbn%3AANd9GcTL68i6SAzdKHRi7paRZsq8DQz5Lp7gwWOCfM21KjwGXWVTwKvS


Dans les écoles forestières du Québec, seuls 41 élèves ont d'ailleurs choisi cette formation en 2013 contre 209 en 1998.



Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 C2-01


Et, faute de main d'oeuvre suffisante, la province doit se tourner vers la mécanisation pour entretenir ses 761 100 km carrés de majestueuses forêts, soit près de la moitié du territoire.

Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Images?q=tbn%3AANd9GcQy67xZHAXzcQN2Pn4gVh67bXc4Og2rLLMva-BNMtQiZHpp2Ku2

55Les Québécois en 10 idées reçues - Page 2 Empty Re: Les Québécois en 10 idées reçues Jeu 13 Fév 2020 - 19:52

Invité


Invité

C'est un métier difficile surtout l'hiver par ce froid. C'est sûr que maintenant avec la modernisation ces métiers là se perdent.

:§§§§§§:    Nade.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum