Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conte historico-policier : histoire complète.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nade

Nade
ADMIN

Conte historico-policier ( titre à choisir plus tard ensemble )


Zanne la fée, Pacha le lutin et Morgan la marmotte sont assis dans leur caverne secrète autour d'un chocolat chaud parfumé aux myrtilles magiques du bois.


Tout à coup, Morgan murmure :


- un message du chef, Pacha, mets le haut-parleur !


- Les enfants, un méchant virus appelé Ominus vient d'attaquer le royaume du roi Ursus.
Les sujets du roi et la famille royale luttent de toutes leurs forces et demandent notre aide !
- Que pouvons nous faire pour aider notre cher souverain? demande Zanne. 
- Morgan et toi pourriez aller cueillir des herbes curatives et les apporter au château. 
- Et toi, Pacha,  tu pourrais aller diffuser la nouvelle à ceux qui n'auraient pas entendu le chef. Et, ce faisant, compte les malades que nous sachions à quel point le danger est menaçant.  

- des herbes curatives , bonne idée ! surtout ne  pas se tromper,  bien les choisir sinon la solution serait pire que le mal et notre pauvre ami Pacha ne doit pas partir seul sans savoir contre quoi il va se battre, fabriquons-lui d'abord une armure ! répondit Zanne.



Pendant que les  trois amis cherchent une solution...

Au château du roi et de la reine , Ominus, le petit virus saute , saute, saute de l'un à l'autre. A chaque fois qu'il atteint son but, les sujets de ses majestés changent de couleur. On en voit passer des verts , bleus , jaunes et parfois même rose ou violets. Les souverains, eux, sont multicolores...


La fée Zanne, qui ne veut pas perdre une minute, concocte une lotion avec laquelle, selon son expérience,  Pacha sera protégé de tous les maux possibles. 

 Celui-ci accepte donc de partir sans attendre les conseils avisés de Colin leur vénérable aîné.
 Zanne et Morgan l'aspergent abondamment et le voilà en route. Dans sa besace : un carnet, des crayons pour noter ses observations et le reste du flacon de lotion magique.  
Colin est introuvable, Zanne et Morgan se mettent en route aussi. Elles resteront dans un rayon raisonnable, ne dépasseront pas l'orée de leur forêt pour éviter tout contact avec Ominus.
On verra ensuite que faire. 



Pendant ce temps, Colin mène son enquête. Les autres, connaissant son esprit d'indépendance, ne s'étaient pas souciés de sa disparition.

Nul ne connaît son âge, mais sa grande expérience l'a doté de sens hors du commun : ouïe ultra fine, vue perçante, odorat sensible, un goût ... de gourmet et la peau si fine qu'il sent tous les détails des objets les plus lisses !

Ayant pris la précaution de s'asperger de la lotion de Zanne, il parcourt la forêt, à la recherche du repaire des Ominus.



Un frémissement imperceptible par une oreille humaine retient l'attention du vieux sage.
Sous une vieille branche biscornue, dans un trou profond  grouille une fabrique de virus coloriés..

Serait -ce le nid de la colonie ?



Pendant que tout le monde cherche une solution pour combattre cet affreux virus , Loulou le chat de Morgan se prélasse dans une corbeille ... "royale" du château et feule dès qu'un sujet atteint par le virus s'approche de lui pour le caresser  ! Il n'a pas envie de changer de couleur ,  quoiqu'il se verrait bien en bleu .


Loulou a donné une idée lumineuse au roi. Il appelle Pat , son chambellan , et lui conseille  de  ramener illico presto tous les chats du royaume :  les chats de gouttière, les persans, les norvégiens et les autres
- " j'ordonne que tous les minous du royaume soient amenés et n'en oubliez aucun "


Pendant ce temps dans la forêt, Colin, à l'aide de son sifflet magique, appelle Zanne, Morgan et Pacha  qui étaient en route vers le château, pour qu'ils viennent voir sa trouvaille
En effet, en s'approchant du nid de virus il a remarqué qu'à l'odeur que diffuse la lotion tous les petits êtres nouvellement sortis des tuyaux reculent, se pressent, se piétinent, s'étouffent. Certains tombent raides morts. La lotion serait elle la solution? Comment en fabriquer suffisamment pour pouvoir la proposer à tous les sujets d'Ursus? Comment faire pour les réunir tous? 


Les amis constatent le même phénomène que Colin. Ils décident d'aller ensemble en référer à Ursus.
Ils sont surpris de voir sur le chemin du château de nombreux sujets de sa majesté portant dans leur bras ou dans des sacs leur chat. C'est une cacophonie de miaulements quasi insupportable.

Alors que dans une pagaille indescriptible , ils se font un passage parmi tous ces félins , soudain, un chat se met à miauler d' une façon bruyante , un miaulement désespéré  couvrant ceux des autres !
Et là ........ un silence pesant plane..... seul ce miaulement  retentit dans le royaume !
Que se passe t-il ?

Il a tout compris !
Les autres sont heureux d'apprendre qu'ils vont passer de chez leur maître , ou de la rue à une vie de château.
Ils s'imaginent déjà sur des fauteuils et des coussins moelleux , la sieste au coin du feu... le ventre plein :  une vie de rêve quoi !
Alors que leur rôle va être de traquer les virus,  mais ça , ils ne le savent pas encore .
Mais "Tricot" est différent, c'est un chat égyptien , il n'a pas de poils !!

-  Il ne sera pas le bienvenu se dit-il , surtout avec ce surnom ridicule !



Tricot ??? qui lui a donné ce surnom ridicule ???
Est-ce à cause de son manque de poils?
Nous le verrons plus tard .........

Pour le moment, qui sont ces deux minuscules "copies" qui suivent Tricot ?
Mais ??? ce sont ses deux petits , leur mère est morte de ce virus. 
Les recherches avancent elles ???



Morgan, Pacha Zanne et Colin décident d'aller mettre Tricot et les petits à l'abri dans leur caverne secrète et font demi tour. 
Loulou, reste à l'intérieur du château  : il se débrouillera avec ses nombreux congénères.


Tricot et les petits, au chaud dans le capuchon du lutin, la petite Zanne juchée sur son épaule, celui-ci essaie de rester à la hauteur de Colin qui malgré sa canne et la marmotte au creux du bras avance à grandes enjambées.
Chemin faisant, 
ils rencontrent l'écureuil Pop. Celui-ci leur demande ce qui se passe car, à force d'être juché sur les grands chênes, il ne sait plus ce qui se passe sur la terre ferme .
-Oh! mon dieu ! Il va falloir que je prenne mes précautions et garder mes petits dans leur nid .

- Tu as raison, lui dit Colin, reste avec eux dans les hauteurs et ne fréquente personne !! Nous cherchons une solution.


Lorsque Colin, Pacha, Zanne, Morgan, Tricot et ses petits arrivent enfin à la caverne, Pacha n'en peut plus !! Après tout, il n'est qu'un lutin et Colin est de la taille d'un humain avec les enjambées qui vont avec !!!


Zanne aménage un coin douillet pour Tricot et ses petits pendant que Pacha prépare une infusion réconfortante. Puis, ils s'asseyent, réfléchissent un moment en silence et ...
 -  Nous devons trouver un compère "  dit colin en retrouvant son souffle !!
Un allié doté d'un oeil perçant et qui, au retour d' un vol assuré et méthodique,  nous ramène de vraies informations cryptées  , afin de savoir réellement ce qui se passe pour que le roi puisse ensuite déployer une armée dans tous les coins du royaume .

- Mais qui donc ? demandent  Pacha et  Zanne  de concert.
- euh ?
- euh ???


Ils en étaient là de leurs réflexions, à chercher qui pourrait les aider, quand un grand nuage de poussière les attire hors de la grotte.
- Arrêtez vous tout de suite" hurle Colin, étendant les bras pour faire barrage.

Le chambellan du roi descend de sa monture et leur dit dans un souffle :
- ils sont devenus tous gris et ne peuvent plus articuler une parole audible. Je me suis sauvé juste à temps ...
Je suis venu implorer votre aide !! "

Et il s'écroule sur le sol.

La situation est sérieuse et le virus mute. Le changement de couleur ce n'était pas trop grave mais perdre l'usage de la parole devient un réel problème. 
Les réflexions vont bon train. Nous avions remarqué, dit Colin, que la lotion éloignait, voire tuait les virus nouveaux-nés donc il faut se servir de ce remède. 
Zanne décide de se mettre au travail, elle fera appel à tous les lutins disponibles et indemnes. Les divers sujets d'Ursus et les animaux de la forêt, non encore atteints, seront réunis dans la clairière et Napoléon l'aigle royal les aspergera de lotion. Les autres seront confinés au château le temps de réfléchir à un antidote. Colin délègue le chambellan du roi pour aller porter un message écrit au château:

Les chats, convenablement protégés grâce aux quelques doses restantes, devront se charger de rassembler tout le monde humain et animal dans la Clairière aux Lapins tout en écartant les méchants virus. 
Aussitôt dit, aussitôt fait, Gryfondor ramène Pat le chambellan et le précieux liquide vers le palais.  


Tout le monde s agite dans tous les sens , les chats sont réunis dans les douves du château.


Pendant ce temps , à la caverne où se sont refugiés Tricot et ses petits , celui-ci découvre derrière un gros rocher  une source , un filet d' eau si limpide que sa curiosité de chat le fait goûter cette eau. Puis, il appelle ses petits à en faire autant ....


Tricot se relève , ses petits se blottissent contre lui ..... l eau est de couleur bleu/verte  cristalline !!!
Il se lèche les moustaches , et, soudain ressent une vive chaleur parcourir son corps ... ses petits sont réchauffés  et jouent,  comme avant , avant que le virus apparaisse  et tue leur mère  !!!!
  Cette eau  aurait - elle des pouvoirs ??
Tricot se met à miauler comme la première fois où ses amis l'avaient trouvé !!!!
Tout à coup, Morgan s'étonne :
- Mais ... Loulou serait-il resté au château ? Si c'est ainsi, comme c'est lui qui a donné au roi l'idée de regrouper tous les chats du royaume, je propose qu'il soit nommé "Général en chef des chats" ! Il établira un plan de bataille et organisera ses troupes.
Il est aussi doué pour la traque que pour ... la paresse !!


Colin, qui a remarqué le changement de Tricot et ses petits pense que cette source pourrait être utilisée pour la convalescence des futurs ex malades.


Et, tout le monde repart vers le château, laissant Tricot et ses petits profiter de leur bien-être en jouant dans la caverne.



 En chemin, tous se regroupent autour de Colin,  qui, d'après ses recherches et au vu de nouveaux éléments , se rappelle qu'en cours d'année , un groupe de singes venus pour  explorer le royaume d'Ursus ,  s était installé dans ce trou, à la limite du  château  pour y faire  leurs expériences ...


- mais oui ! s'exclame Colin,  c'est ici qu' il faut chercher ! 
D' un  geste il sort son sifflet.






Au château les choses sont compliquées, malades et bien portants se cotoyent, l'épidémie progresse. Au coup de sifflet de Colin, cessant sur le champ toute activité, tous lui prêtent une oreille attentive. 
- Les chats sous la houlette de Loulou suivront mes recommandations , bien protégés eux mêmes, ils réuniront le plus de monde possible dans la clairière. 
Les malades resteront confinés au château.
Zanne a besoin d'une centaine de lutins pour fabriquer de la lotion protectrice et aussi étudier les bienfaits de la source de la caverne. Que tous les volontaires se mettent derrière elle.
Enfin, j'ai besoin de quelques fins limiers pour comprendre et contrer les effets des facheuses expériences des singes chinois. Qui est volontaire?
 
Trois chiens se proposent.  
Holy, Oural et Sara partiront avec Colin. 
 Ces trois chiens ayant chacun une particularité :
Holy la truffe la plus aiguisée.
Oural  un œil perçant , tel un faucon.
Sara,  c'est la patience même , elle peut  scruter des heures , sans bouger.
Les voilà qui prennent la route, fermement décidés, à eux 4, à percer ce mystère !!!

Les trois chiens , la truffe en avant, scrutent les alentours du château et partent vers la clairière.
Chemin faisant, ils s'aperçoivent que certains humains ne sont ni au château , ni en route vers la l'endroit  désigné  pour recevoir leur dose de lotion offerte quand elle sera fabriquée.
Parmi les buissons, derrière les troncs des grands arbres, ils se cachent...
Sont-ils infectés ? Sont-ils sains ? Pourquoi n'ont ils pas écouté les ordres de Colin et des chats rassembleurs ?
Une énigme à résoudre pour les trois fins limiers.



Le soleil tape fort alors on se décide pour aller se rafraîchir a la source le temps que la lotion soit prête...

L'enfant ouvre les yeux, ses amis en peluche sont là et le regardent. Il les reconnaît tous .
Il est tout penaud car il a fait pipi au lit. Son pyjama coloré de Smarties est devenu tout gris à l'endroit du délit.
"Ne pleure pas  "dit maman .
"J'étais avec mes amis" répond Colin se tournant vers le mur.
"Je vais nettoyer tout cela lui dit-elle et je te mettrai de la lotion parfumée pour que tu sois un joli garçon.
Aussitôt dit , aussitôt fait. 
Le petit ferme les yeux, il s'imagine que demain, il pourra retourner au pays du roi et de la fée.




                                    FIN

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum