Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EXPRESSIONS POPULAIRES

3 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 12]

1soleil EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 12 Jan - 18:36

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  Captur16


Quelle est l’origine de l’expression « être soupe au lait » ?

Une personne est dite « soupe au lait » si elle s’emporte rapidement, change vite d’humeur, et de manière générale si elle est imprévisible face à une situation qui ne lui convient pas.
L’expression est donc descriptive d’un comportement humain caractéristique du coléreux qui s’emporte facilement puis se calme très rapidement.
Elle date du 19ème siècle et trouve son origine, de façon attendue, dans la cuisine. Le lait sur le feu bout en effet très brutalement et redescend tout aussi vite une fois retiré. Comme ce liquide la personne dite « soupe au lait », après s’être emportée, retrouve son état normal dans des délais très brefs.
L’analogie entre le caractère d’un individu et les caractéristiques chimiques du lait sur le feu est évidente. On a donc recours à cette expression par analogie avec le bouillonnement qui ne prévient pas.
Bien qu’elle semble dater du 19ème siècle, on trouve trace de la première utilisation de l’expression en 1919.

2soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 12 Jan - 18:55

Nade

Nade
ADMIN

Très bonne idée, ce sujet, Moregan !! :eeee:

3soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 12 Jan - 19:01

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Mais de temps en temps ça m'arrive :lol!:

4soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 12 Jan - 19:03

Nade

Nade
ADMIN

Comme de poster la même blague que moi à la même seconde que moi !!!

Ca, c'est de la télépathie ou je ne m'y connais pas !!!

Marc, une explication ésotérique ??

5soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 12 Jan - 19:04

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

6soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 14 Jan - 9:19

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  1_donnersalangueauchat

L’origine:
Autrefois, on disait « jeter sa langue au chien ». Cette expression avait un sens dévalorisant car à l’époque, on ne « jetait » aux chiens que les restes de nourriture. « Jeter sa langue aux chiens » signifiait alors ne plus avoir envie de chercher la réponse à une question. Petit à petit, l’expression s’est transformée pour devenir « donner sa langue au chat », au XIXe siècle. En effet, à cette époque, le chat était considéré comme un gardien de secrets. Sa parole serait donc de valeur considérable, et il pourrait s’agir en « donnant sa langue au chat », de lui prêter la parole pour qu’il nous donne la réponse à une devinette.

7soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 14 Jan - 9:29

Nade

Nade
ADMIN

Très, très intéressant !!!

                          EXPRESSIONS POPULAIRES  Images?q=tbn:ANd9GcTqRMpzF6nhj4jtPt9CDVKIC_xJl8nLeVat_zP16YFvpN2bUhuAVw

Même lui !!!!!

8soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 14 Jan - 10:28

Invité


Invité

Nade a écrit:Comme de poster la même blague que moi à la même seconde que moi !!!

Ca, c'est de la télépathie ou je ne m'y connais pas !!!

Marc, une explication ésotérique ??
Nade a écrit::scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:


il est parfois des réponses simples, non pas pour expliquer, mais simplement entrevoir une raison au phénomène (sans pour autant faire appel aux Gourous du new-age)

Ce que nous croyons vide est plein ... la base de toute chose est l'énergie ... et l'information circule dans tout cela ...
Avez vous vu de vos yeux vu une onde radio ... et pourtant elle est bien présente ... terriblement matérielle ...

La pensée humaine n'est pas qu'une allégorie ... ce n'est pas parce-ce qu'elle n'est pas visible, qu'elle n'est pas matériel ... donc avec une réalité physique ...

il y a de bon émetteur et de bon récepteur ... comme de mauvais ... ( d'ailleurs en plus grand nombre par ignorance :scratch: )

La puissance mental, c'est comme la course à pieds, pour être performant ... il faut s’entraîner ... de même pour la perception ...

Nous humain n'avons que des mots pour traduire -> expliquer ...
Chercher le lien entre ce que je viens d'écrire et l'Empathie :lol!:


9soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 16 Jan - 14:20

Invité


Invité

La parole est d'argent mais le silence est d'or (Le silence est souvent bien plus éloquent que la parole.)


et non ,

- La parole est d'argent mais le silence endort.

10soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 16 Jan - 16:13

Nade

Nade
ADMIN

Les moulins à paroles peuvent souvent endormir aussi !!!

                          EXPRESSIONS POPULAIRES  19826

11soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 17 Jan - 10:53

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  3_file_broyerdunoir
L’origine:
Les origines de cette expression restent obscures. Toutefois elle semble dater du XVIIIe siècle. Le noir a toujours été un symbole de tristesse et de mélancolie. Quant à l’emploi du verbe « broyer », il pourrait provenir du langage de la peinture où les artistes devaient « broyer », c’est-à-dire « écraser » leur peinture.

12soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 17 Jan - 18:42

Nade

Nade
ADMIN

Ca semble évident ... Peut-être trop évident puisque ce n'est pas sûr ... A approfondir, non ???

Intéressant !

13soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 17 Jan - 18:49

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  54648090

14soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 17 Jan - 21:43

Nade

Nade
ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  Images?q=tbn:ANd9GcTpys0e4oH7voRh1kQJPWqMuMMKEPTOOsPRZCSnDLEZ85VEs5skjw

15soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 18 Jan - 9:48

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  2_file_montersursesgrandschevaux


L’origine:
Autrefois, quand les chevaux étaient encore utilisés pour faire la guerre, on utilisait les « chevaux de bataille », autrement appelés « destriers » (car les chevaliers les conduisaient de la main droite). Ces chevaux étaient très hauts et forts, si bien que l’on dominait mieux son adversaire. L’image du courageux chevalier partant défendre ses intérêts ou ceux de son pays « sur son fidèle destrier » est restée, et c’est depuis le XVIe siècle que l’on dit d’une personne qu’elle « monte sur ses grands chevaux » lorsqu’elle s’emporte et devient parfois agressive lorsqu’elle tente de défendre son point de vue.

16soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 18 Jan - 9:59

Nade

Nade
ADMIN

Je ne m'étais jamais posé la question sur le mot "destrier" !! Merci, Moregan !!!! 


                         :jj:

17soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 24 Jan - 12:20

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  4_file_fumercommeunpompier

Cette expression remonte à l’époque où les pompiers n’avaient pas encore de vêtements ignifugés, ils portaient des tenus qu’ils arrosaient avant de rentrer dans les flammes. À forte température, cette eau se transformait en vapeur, de la fumée semblait s’échapper d’eux.

18soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 24 Jan - 17:26

Nade

Nade
ADMIN

Merci, Moregan !!!  🇬🇬

19soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 24 Jan - 17:40

Invité


Invité

Sage comme une image


Origine Certains imaginent que cette expression a un lien avec la naïveté des images d'Épinal. Mais il n'en est rien.

Si vous regardez bien une image représentant des enfants et si vous êtes un tant soit peu perspicace, vous constaterez que, quel que soit ce qu'ils supposés faire, les bambins qui y sont représentés sont complètement immobiles et silencieux[1].
Exactement le contraire de ces 'charmants' enfants qui vous environnent, sur lesquels il n'existe aucun bouton de volume à tourner vers la gauche, qui s'agitent dans tous les sens, se chamaillent sans arrêt et multiplient les bêtises et qui, les effrontés, ne craignent nullement vos remontrances.

Comment alors ne pas considérer ces enfants muets et immobiles qu'on voit sur les images comme ce qui serait l'idéal du comportement enfantin ?
C'est bien ce qui a été fait par ceux qui, doux rêveurs, ont imaginé cette expression au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle.

20soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 25 Jan - 8:58

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  1_file_enfaireunfromage

Cette expression remonte au XXème siècle. Partir du lait, (c’est-à-dire un élément simple) et en faire du fromage (aliment très travaillé) signifie que l’on peut transformer quelque chose qui était simple en une chose complexe.

21soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 25 Jan - 10:26

Nade

Nade
ADMIN

Si je suis sage comme une image, je peux avoir un tit bout de fromage ???

                        :àà:

22soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 25 Jan - 11:19

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Bien sur même EXPRESSIONS POPULAIRES  Fromage

23soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 25 Jan - 13:30

Nade

Nade
ADMIN

Merci !!!!! A part le bleu, le Roquefort qui sont trop forts et les fromages sans goût, j'aime TOUS les fromages !!!

24soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 26 Jan - 9:28

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  5_file_decrocherLune

La lune, astre lumineux et mystérieux, paraît souvent très proche de la Terre, et donc, facile à attraper. Les apparences sont bien évidemment trompeuses puisque le premier pas de l’homme sur la Lune dû attendre 1969. Toujours est-il qu’elle fascine depuis toujours. Au XVIe siècle, l’expression était « prendre la lune avec ses dents », puis s’est transformée en « décrocher la lune », pour figurer que l’on a obtenu quelque chose que l’on pensait impossible.

25soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 26 Jan - 11:18

Nade

Nade
ADMIN

Thème des amoureux "pour toi, j'irais décrocher la lune" ... Ca ne les engage à rien !! :lol!:

                            EXPRESSIONS POPULAIRES  2Q==

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 12]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum