Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EXPRESSIONS POPULAIRES

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 12]

251soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 16 Jan - 8:01

Colette


CO-ADMIN

Toujours des expressions gourmandes!!!  :,,,,:

J'adore cette rubrique!!!! Merci Moregan

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Colett46

252soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 16 Jan - 13:06

Moregan


CO-ADMIN

Marcher à pas de loup

Signification

Marcher avec précaution, sans faire de bruit, à dessein de surprendre

Origine de l’expression « marcher à pas de loup »

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Marcher_à_pas_de_loupExpression française qui date de la fin du XVIIème siècle et qui sort droit du dictionnaire argot. Elle semble facile à comprendre mais la question qui se pose serait de savoir pourquoi le choix de cet animal spécifiquement. En effet, le loup à cette époque a souvent été le centre de légendes et à ce titre il aurait inspiré beaucoup d’expressions et de proverbes qui illustrent les travers humains.
De plus, au vu du fait que le loup a une place importante dans les contes tout en prenant une place pas toujours très positive et à ce  titre il aurait été affublé de tous les vices de ce bas monde comme la voracité, la méchanceté, l’agression et tout cela doit être fait dans un grand silence, en marchant de ses pas feutrés pour assurer l’effet de surprise et prendre ce qu’il désire.

253soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 16 Jan - 23:11

Nade


ADMIN

^

Pauvres bêtes, victimes de l'ignorance, comme les chouettes ...

J'aime le loup ... sauf quand il attaque les moutons de nos bergers !!

254soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 18 Jan - 10:59

Moregan


CO-ADMIN

Il y a des jours avec et des jours sans

Signification

Il y a des jours où tout va bien et d’autres où tout va mal

Origine de l’expression « Il y a des jours avec et des jours sans»

Expression française récente qui remonte au milieu du XXème siècle, plus exactement pendant la deuxième guerre mondiale. En effet dans les années 1940 et 1941, il existait ce qu’on appelle un ministère de ravitaillement dont la tâche était de rationner les denrées alimentaires censées être de première nécessité comme le pain, les pates, sucre, beurre, fromage…Ces produits  sont vendus quelques jours par semaine et à ce titre les mercredis, jeudis, et vendredi sont des jours déclarés officiellement sans viande.
Toutefois, les jours où celle-ci est permise ne veut pas dire automatiquement qu’on en mange à satiété ou même en infime quantité. Pour la majeure partie de la population, les jours avec s’opposent aux jours sans viande. De nos jours, la notion de viande a disparu et l’expression s’utilise  dans le sens où avec et sans sont ressentis comme étant bons ou mauvais

255soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 18 Jan - 14:34

Nade


ADMIN

Très intéressant !!! Merci !!

256soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 23 Jan - 15:06

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Original-2232-1452525609-3
 Ce que ça veut dire: Penser que quelque chose est plus cool ou plus beau que ça ne l'est réellement.

257soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 23 Jan - 16:09

Invité


Invité

Je viens de découvrir cette chronique qui me semble bien chouette...

:!!:   J'ai du rattrapage à faire..  Je reviendrai... :&&&:

Les deux premières pages ont été rattrapées....

258soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 23 Jan - 17:43

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Bienvenue dans cette rubrique Lulu !

259soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 24 Jan - 16:00

Invité


Invité

Merci Moregan ! page 3 récupérée...

J'ai lu "faire le kéké" C'est le surnom de ma nièce aux géraniums !
EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Smiley82

Attends que je lui dise ! EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Smiley82

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Smiley53 désolée de perturber l'ordre des expressions...

260soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Jeu 25 Jan - 12:03

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Tu ne perturbes rien Lulu , chacun est libre de se promener à son rythme !!!!heureusement !!!

261soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 5 Fév - 8:14

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Ex10

262soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 5 Fév - 16:49

Nade

Nade
ADMIN

Super instructif !!!

Merci, Moregan !!!

263soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 6 Fév - 6:21

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je n'avais jamais entendu ni lu cette expression!!! Merci Moregan.

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Book-114

264soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 6 Fév - 6:45

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

araignée du matin, chagrin, araignée du midi, souci, araignée du soir, espoir"


 

Signification

 

Prévision météorologique.

 

Origine

 
Le traditionnel caractère de météorologue des araignées est connu depuis plusieurs siècles, pour les plus superstitieux. Ce proverbe serait né au XVIIe siècle. Si l'on voit une araignée de bon matin, cela signifie que la rosée ne l'a pas dérangée, donc qu'il risque de pleuvoir. Si on la voit tisser sa toile à midi (alors qu'elle le fait d'ordinaire le soir) c'est qu'un orage s'annonce et enfin, si on l'aperçoit en soirée c'est que le temps est calme et que le beau temps persistera.

265soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 6 Fév - 7:19

Colette

Colette
CO-ADMIN

Très intéressant.... je vais étudier mes araignées au lieu de les chasser.
Nade va apprécier!!! 

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Mynage12

266soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 6 Fév - 17:15

Nade

Nade
ADMIN

Mouais ... moi, araignée du matin, du midi ou du soir, c'est "couic !" !!!

Mais, très intéressant, l'origine de cette expression !!!

267soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Ven 9 Fév - 12:19

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Vv10

268soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Ven 9 Fév - 23:01

Nade

Nade
ADMIN

Merci Moregan !!! 
Pour contre-balancer, peux-tu trouver une expression avec la jeunesse ?

269soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 19 Fév - 12:51

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Le mont-de-piété

Signification

Le prêteur sur gage

Origine de l’expression « le mont-de-piété »

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Le_mont_de_piétéExpression française que serait la traduction d’une expression italienne « monte di pieta » signifiant « crédit de pitié ». Ce genre d’établissement est un lieu où il est possible d’échanger des biens personnels contre de l’argent. Bien sur, une fois sa situation financière plus favorable, il est possible de récupérer ses biens en remboursant la somme due.
En France, le Mont-de-piété fut fondé à Avignon en 1610 par ma congrégation de Notre-Dame de Lorette. Ce ne sera qu’après la première guerre mondiale qu’un décret transforma le mont-de piété en crédit municipal ce qui correspond au développement de ses activités bancaires parallèlement aux prêts sur gages.

Expressions françaises synonymes

Chez ma tante, mettre au clou

270soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 19 Fév - 22:46

Nade

Nade
ADMIN

J'espère m'en souvenir pour le replacer dans une conversation !!

Intéressant en tout cas !!!  :yyyyyyyyyy:

271soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 20 Fév - 8:13

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Malin comme un singe

Signification

Être astucieux et futé

Origine de l’expression « malin comme un singe »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVIIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.
De nos jours, l’expression semble être issue d’une métaphore basée sur l’habileté légendaire du singe. Toutefois, il ne faut point la prendre pour un compliment car dans la langue latine d’où serait issu le mot, malin évoque une personne mauvaise, perfide et méchante. De plus le malin est dérivé du mal puisque dans la religion chrétienne, le malin est une créature maléfique et le fait de coller ce terme au singe coule de source puisque le singe est l’incarnation du démon et ce depuis le moyen-âge.
C’est pour cela que le malin est resté synonyme de Diable et celui qui est malin comme un singe serait avant tout une comparaison avec le démon. Ce serait peu à peu que le contenu de cette expression changea de sens pour que seuls l’adresse et l’habilité de l’animal deviennent les seuls éléments à en tenir compte avec la nouvelle acception du terme malin.

Exemple d’utilisation

Un certain niais, qui a l’air plat et bête, mais qui a de l’esprit comme un démon et qui est plus malin qu’un vieux singe. (Diderot : Le neveu de Rameau)

272soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 20 Fév - 8:55

Colette

Colette
CO-ADMIN

C'est vrai on oublie que malin voulait dire méchant ou que le malin = le diable.
Merci Moregan!!!EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Livres17

273soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 21 Fév - 9:24

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Méchant comme une teigne

Signification

Méchant et hargneux

Origine de l’expression « méchant comme une teigne »

Expression française du milieu du XIXème siècle et qui se baserait sur la comparaison entre une maladie et la méchanceté. Mais quel serait le rapport qui puisse exister entre les deux termes dont le premier est subi et l’autre considéré comme un défaut.
La teigne est définie comme étant une maladie où un petit champignon du même nom attaque les cheveux et principalement le cuir chevelu. Il est vrai que la maladie de la teigne est complètement éradiquée à notre époque mais dans le temps elle était des plus irritante et inesthétique et surtout difficilement guérissable au point de devenir une maladie humiliante.
C’est pour cela qu’une personne méchante comme la teigne est quelqu’un qui ne lâche pas prise une fois sa proie entre les mains.

Exemple d’utilisation

Comme elle n’est pas intelligente, qu’elle est méchante comme une teigne et qu’elle a mauvaise façon, elle sent bien que, quand elle ne sera plus belle, il ne lui restera rien du tout. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expression française synonyme

Méchant comme la gale

274soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 11 Juin - 10:46

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 379ff310
Définition :
ruminer , la rumination. C'est à dire, pour les animaux nommés ruminants, et pourvus dun estomac à quatre poches, faire revenir de la première (nommée panse ou rumen) les aliments qui y étaient déjà avalés, pour les mâcher de nouveau. - Les brebis, les chameaux, les vaches ruminent.Remâcher. - Les bœufs ruminent ce qu’ils ont mangé. ° (fig)  Tourner et retourner une chose dans son esprit. - Alors, ceux sur qui le malheur est tombé, on finit par les laisser se cacher dans leur trou, seuls avec ce malheur, à ruminer. (Marcel Martinet; « La Maison à l'abri » -1918)

275soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 11 Juin - 11:48

Nade

Nade
ADMIN

Tout à fait Marie !!!!! :ii:

Quand je me surprends à ruminer, je dis "stop" !!

Voilà longtemps que je n'étais pas passée ici !

Merci, Moregan !!! :iii:

276soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 11 Juin - 19:06

Invité


Invité

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 32243610

277soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 12 Juin - 10:11

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Racont10
Lorsqu'on veut faire avaler un mensonge, ou raconter des salades, expression du XIXe siècle, il suffit de mélanger un peu d'humour, des excuses imaginées, un peu de vrai et de faux et de l'assaisonner d'un ton convaincant pour que la chose ait des chances de passer.

278soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 14 Juil - 9:16

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Marcher sur des œufs 




Définition :

Ne pas être rassuré, agir avec précaution.

Origine :

Expression très imagée qui fait référence à la démarche peu sûre que l’on adopterait si l’on devait marcher sur des œufs par peur de les casser. Expression très largement utilisée dans le langage courant et qui retranscrit parfaitement le sentiment d’insécurité que l’on ressent.




EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Captur19

279soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 14 Juil - 17:16

Nade

Nade
ADMIN

Mouais, ben, kékin ici a-t-il déjà essayé en réel ?????

280soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 15 Sep - 8:11

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 11 Avoir_10



Avoir du pain sur la planche
Origine Avant le début du XXe siècle, cette expression voulait dire tout autre chose, puisqu'elle signifiait "avoir des ressources pour l'avenir, être assuré de ne manquer de rien".
L'image s'explique à l'époque où le pain pouvait être conservé longtemps avant d'être mangé et où avoir de nombreuses miches posées sur leurs planches de stockage, c'était avoir de quoi tenir un moment.

Le fait que l'expression a changé de sens peut s'expliquer de deux manières.

La fin de ce pain 'de longue durée' remplacé progressivement par le pain que nous achetons chaque jour à la boulangerie y a probablement aidé.
On a pu alors imaginer les pains crus que le boulanger pose d'abord sur une planche après les avoir façonnés, avant de les mettre au four.
S'il est au début de son travail de cuisson, cet homme a 'des pains ou du pain sur la planche' avant de l'avoir entièrement terminé.



Dernière édition par Moregan le Dim 16 Sep - 9:00, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum