Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EXPRESSIONS POPULAIRES

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 12]

51soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 12 Fév - 11:25

Moregan


CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 5_file_casserlespieds

Trouvant son origine dans l’argot de la fin du XIXe siècle, « casser les pieds à quelqu’un » signifie l’ennuyer beaucoup. Le verbe « casser » est à prendre dans le sens d' »écraser ».

52soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 12 Fév - 15:25

Nade


ADMIN

:dddddd:  pour les nuits blanches !! 

Mais, quand ça m'arrive, ça me casse les pieds !!! :mmmmm:

53soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 12 Fév - 18:37

Moregan


CO-ADMIN

:jjjjj: :jjjjj:

54soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 14 Fév - 13:31

Moregan


CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 243_file_rentrerdanscoquille

Rentrer, rester… dans sa coquille « se renfermer dans l’isolement, l’inaction ». Au XVII siècle, rentrer dans sa coquille signifiait plus précisément « se retirer d’une entreprise téméraire ». Comme dans l’expression antonyme sortir de sa coquille (fin XVIIe s.), la métaphore s’appuie sur le comportement de l’escargot et d’animaux similaires.

55soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Ven 24 Fév - 11:47

Moregan


CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 2572_file_poserunlapin


« Poser un lapin » signifie de nos jours ne pas aller à un rendez-vous, sans prévenir la personne qui nous attend. Cependant, le sens était autrefois différent. En 1880 par exemple, cela voulait dire « ne pas rétribuer les faveurs d’une jeune fille ». En effet à cette époque, le « lapin » désignait un refus de paiement. Par la suite, il a également désigné un voyageur clandestin. L’expression, sous sa forme actuelle, serait apparue vers 1890 chez les étudiants, et pourrait provenir de « laisser poser », qui signifie « faire attendre quelqu’un ».

56soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Ven 24 Fév - 12:34

Nade

Nade
ADMIN

Ben, dis donc !!!! On en apprend des choses !!! :!!: :,,,:

57soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 27 Fév - 12:05

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 2256_file_etrelessive
sens figuré apparu en 1866. Language familier signifiant « dépouiller (son adversaire au jeu) ». Voir aussi : nettoyer, rincer. Éliminer d’une compétition, d’un poste. Il s’est fait lessiver en moins de deux. Par extension : être lessivé, épuisé, très fatigué.

58soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Lun 27 Fév - 20:30

Nade

Nade
ADMIN

On en parlait justement dans le post du passé !!!!

                       :èèèèè:

59soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 4 Mar - 8:40

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 3154_file_jeterargent
Au XVIe siècle, on donnait aux mendiants en leur lançant l’argent par la fenêtre. De là a perduré l’expression qui signifie que l’on est très dépensier.

60soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 4 Mar - 22:44

Nade

Nade
ADMIN

Je voyais bien la signification de l'expression, mais je n'en connaissais pas l'origine !

                    :dddddd:   Moregan !!!

61soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 5 Mar - 10:09

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 3156_file_seteniracarreaux3

On trouve deux origines possibles à cette expression. La première proviendrait des cartes à jouer, chaque emblème représentant une arme. Le cœur serait le courage, la noblesse, donc la cavalerie. Le pique serait l’arme de l’infanterie et le trèfle le fourrage. Le carreau quant à lui représente le projectile tiré par l’arbalète. « Être sur le carreau » serait donc « être derrière l’arme », donc stable, en position de force, mais tout de même méfiant. L’autre origine serait un dérivé de l’argot « carre » ou « carrette », venu de « carrée » qui signifie « chambre », ou dans un sens plus figuré « cachette ». « Se sentir à carreau », se serait donc « se mettre à l’abri du danger », donc être sur ses gardes.

62soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 7 Mar - 13:38

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 3159_file_coupdefoudre

Au XVIIe siècle, « le coup de foudre » était un évènement inattendu et en général désagréable, qui générait beaucoup de stupéfaction. A la fin du siècle, le « coup » avait déjà le sens d’ »évènement brutal et impressionnant ». On l’associa alors au domaine sentimental et aux émotions. La « foudre », quant à elle, symbolisa la rapidité (« rapide comme l’éclair »), mais également le feu, qui au figuré prend le sens de « passion ». Mais le « coup de foudre », en tant qu’émotion soudaine et violente ressentie à l’égard d’une personne ou d’une chose, n’est réellement apparu que vers la fin du XVIIIe siècle.

63soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 7 Mar - 13:42

Nade

Nade
ADMIN

Mille  :dddddd: Moregan !!!

64soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 15 Mar - 9:07

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 67673484

Expression québécoise : être habillé avec mauvais goût

65soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 15 Mar - 11:49

Nade

Nade
ADMIN

Je ne connaissais pas !!!! 

                EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 9k=

66soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 9 Avr - 6:26

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 Artpuce Aller de porte en porte, comme le pourceau de saint Antoine S’emploie ordinairement pour désigner ces piqueurs d’assiette qui vont de maison en maison quêter un dîner ou un souper

67soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 9 Avr - 6:40

Colette

Colette
CO-ADMIN

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu ces articles, je ne devais pas avoir d'alerte.....
MEXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 A_cole27
erci Moregan c'est très instructif et amusant.

68soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 9 Avr - 7:58

Nade

Nade
ADMIN

Ah ! Voilà longtemps, effectivement, que Moregan n'avait pas mis sa patte ici !!

Je ne connaissais pas cette expression !!

                              EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 5b5d119fefdb0918a1ab6507aeaf9a5d

69soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Dim 9 Avr - 11:22

Invité


Invité

sympa ce post ! ca me plait

70soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 11 Avr - 18:32

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Eh oui Mysol il y a pas mal de posts intéressants sur nos chemins .




EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 1d69b810



Origine
Avant le début du XXe siècle, cette expression voulait dire tout autre chose, puisqu'elle signifiait "avoir des ressources pour l'avenir, être assuré de ne manquer de rien".
L'image s'explique à l'époque où le pain pouvait être conservé longtemps avant d'être mangé et où avoir de nombreuses miches posées sur leurs planches de stockage, c'était avoir de quoi tenir un moment.

Le fait que l'expression a changé de sens peut s'expliquer de deux manières.

La fin de ce pain 'de longue durée' remplacé progressivement par le pain que nous achetons chaque jour à la boulangerie y a probablement aidé.
On a pu alors imaginer les pains crus que le boulanger pose d'abord sur une planche après les avoir façonnés, avant de les mettre au four.
S'il est au début de son travail de cuisson, cet homme a 'des pains ou du pain sur la planche' avant de l'avoir entièrement terminé.

L'autre explication vient de Claude Duneton.
Elle remonterait d'abord à une expression argotique utilisée par les voyous, "la planche au pain", qui désignait le tribunal (par allusion à sa position élevée comme les planches où le pain était conservé).
En plus, à cette époque de royauté, "manger le pain du roi" cela voulait dire être en prison ou aux galères (ou à l'armée), le pain étant fourni gratuitement par l'État, donc le roi.
La combinaison de ces deux expressions a fait que les voyous ont assimilé les années de galère ou de bagne gentiment distribuées par le tribunal (des sortes de rations) à autant de "pains sur la planche", ces derniers prenant alors le sens de 'corvées', là où auparavant ils avaient le sens de 'ressources'.

71soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mar 11 Avr - 20:04

Nade

Nade
ADMIN

J'opterais pour la première explication qui me paraît moins tirée par les cheveux que la 2e ...


                                      EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 $_1

72soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 12 Avr - 10:03

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 3a7b2310

Signification

Tomber en avant sous l’effet du sommeil

Origine de l’expression « piquer du nez »

Expression française ancienne qui puiserait ses origines dans un autre dicton du XVIème siècle, à savoir « donner du nez en terre ». L’expression proviendrait du vocabulaire maritime puis celui de l’aviation où un bateau ou un avion trop chargé à l’avant piquerait du nez.
« Piquer du nez » va donc renvoyer à une sorte d’assoupissement qui arrive le plus souvent dans une situation inappropriée. Piquer est un verbe exprimant l’idée dune chute brutale, un affaissement soudain en direction du sol. Le nez quant à lui reflète le visage dans son ensemble pour apparaitre comme étant son élément central.

73soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 12 Avr - 10:19

Nade

Nade
ADMIN

D'accord, d'accord !!!

Merci, Moregan !!!

74soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Ven 14 Avr - 7:38

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 600_2111



Lorsqu’un individu s’amuse à faire le malin, on dit familièrement qu’il «fait le càcou». Cette expression est née en France, dans le Midi.

Le mot «càcou» vient en effet du patois provençal «cacoua», qui était synonyme encore au XVIIIe siècle du mot «cadet», soit l’enfant qui est né après l’aîné au sein d’une fratrie.

Le mot a ensuite été repris et pour lui donner un sens plus moqueur, en désignant les enfants turbulents, voire péjoratif, afin de décrire une personne qui se met en avant pour frimer.
Selon la lexicographe, Delphine Gaston, dans Nos 500 expressions populaires préférées (éd. Larousse), «faire le càcou» est à l’origine d’autres formulations, selon les régions, il n’est pas rare de dire «faire le kéké, le caque, le cake ou encore le quécou»

75soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Ven 14 Avr - 13:36

Nade

Nade
ADMIN

Je connaissais "faire le kéké", mais pas le "cacou" !!

Merci, Moregan !!!!! :ùù:

76soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 15 Avr - 9:00

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 600_2112


exprime l’incrédulité, ou le sentiment de n’importe quoi


77soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Sam 15 Avr - 9:02

Nade

Nade
ADMIN

Que de nouvelles expressions !!! :tttt:

Je sens que je vais m'emboucaner aujourd'hui car le ciel est tout gris avec menace de pluie ...

78soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 19 Avr - 8:10

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

EXPRESSIONS POPULAIRES  - Page 3 16226_10


Aller au pas de caméléon (Congo Brazzaville) : marcher très lentement

79soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 19 Avr - 17:32

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je n'avais jamais entendu dire ça. Merci Moregan!!

80soleil Re: EXPRESSIONS POPULAIRES Mer 19 Avr - 19:17

Invité


Invité

moi je connaissais aller au pas de sénateur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum